Le site d'information des Vins et Spiriteux

La France, un patrimoine viticole qui a du palais!

Côtes de Provence, Riesling, Châteauneuf du Pape, Chablis, Saint-Emilion, Beaujolais nouveau… Vous connaissez certainement de par leur nom et leur réputation tout ces vins! Notre bonne vieille France est synonyme de Terre Promise pour tous les amateurs de vins et les oenophiles du monde entier. En effet, avec ses grandes variétés de terroirs, elles accueillent en son sein les vins des plus renommés. Un savoir-faire des plus prestigieux qui représente à merveille notre illustre patrimoine viticole. Il faut dire qu’avec un climat comme le notre, nous sommes favorisés depuis la nuit des temps aux influences d’une atmosphère tour à tour méditerranéenne, continentale ou océanique. nous bénéficions des faveurs du bon vieux Dionysos. Cela dit au passage, n’oublions point que c’est par le biais de ces civilisations anciennes gréco-romaine qui ont eu la vénusté de nous enseigner tout ce que savons aujourd’hui dans l’art de la vinification.

Avec ses multiples cépages, notre pays et ses vignes française se positionnent comme une des plus importante production de vin au monde.

Comme le cite le célèbre et grand Oscar wilde « Les Français sont si fiers de leurs vins qu’ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d’un grand cru. »

Une diversité et une richesse divisée en plusieurs régions

On caractérise notre héritage viticole en différentes régions allant du Sud de la France en remontant jusqu’au Nord, composé par les régions qui sont les suivantes:

Malgré le fait du découpage de nos régions depuis le 1er janvier 2016, les appellations restent tout de même similaires.

Liste des 17 grands vignobles français à l’époque de nos précédentes régions:

AUVERGNE RHONE ALPES

Les vignobles de Savoie-Bugey, ainsi que ceux du Beaujolais et Lyonnais sont composés de grands crus. Les cépages principaux est le chardonnay et le gamay.

Entre contreforts, avec un climat océanique tempéré et sous influences d’une part continentale et d’autre part méridionale. Avec des vins de diverses couleurs, la réputation de leur vin ne sont sont plus à démontrer.

Les principaux cépages de Savoie-Bugey, Beaujolais et Lyonnais:

CENTRE VAL DE LOIRE

La Vallée de la Loire, de son nom de région actuelle Centre-Val de Loire est une énorme région viticole qui se tient sur les coteaux de la Loire. Avec ses multiples climats soit tempéré, soit océanique ou continental, le sol y offre de diverses variétés de vins tel que le rosé-d’Anjou.

Les principaux cépages de la Vallée de la Loire:

GRAND-EST

L’Alsace, la Lorraine et la champagne dont le nom arborait auparavant ces trois régions et qui porte à présent l’unique nom de la région Grand-Est est notoirement réputée pour ses vins blancs réalisés à partir de plusieurs cépages. Avec son climat diversifié d’un côté à l’atmosphère montagnarde et de l’autre semi-continental et de type océanique dégradé lui assure un sol à cépages nuancées.

Les principaux cépages de l’Alsace, Lorraine et Champagne:

OCCITANIE

Anciennement le Languedoc-Roussillon, cette région au climat majoritairement méditerranéen offre à travers trois de ses départements (Aude, Hérault, Gard) une nombreuse variété de vins aux caractéristiques propre à sa catégorie. Les vins du Languedoc dont la prédominance est davantage basé sur le vin rouge offre néanmoins un vin blanc et rosé de très haute qualité.

Les principaux cépages du languedoc:

BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

Les régions viticole, anciennement le Jura et la Bourgogne au climat tempéré et à la fois montagnard est le berceau du si légendaire vin jaune avec ce goût inégalable de noix et du vin de paille. Le vin d’Arbois est notamment la pépite du Jura.

Les principaux cépages du Jura et de Bourgogne:

PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

Avec ses cépages provençaux, le vin de Provence transporte nos papilles à travers une palette variée d’arômes aussi exaltant les un que les autres. Grâce à son climat typiquement méditerranéen, cette région conçoit des vins qui se singularise de part leur caractère.

Les principaux cépages de Provence:

AUVERGNE RHÔNE ALPES

En deuxième place des régions viticoles françaises derrière le Bordelais, la vallée du Rhône présente sur les deux rives du Rhône dont la diversité et richesse des sols est propice, offre un précieux terroir. On y retrouve des vins blancs, rouges et rosés aux arômes particuliers du fait de ses cépages implantés dans un climat continental modéré.

Les principaux cépages de la Vallée du Rhône: